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6/ le portraitiste/ Zola-Mallarmé-le chemin de fer-la serre
Ce qui est frappant chez Manet , c'est qu'il essaie , la plupart du temps,
de placer ses personnages dans un environnement .
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1868-Zola
Zola fut un des premiers admirateurs de Manet.
En 1866 , Manet , exclu du Salon , Zola avait écrit dans le journal l'Evénement où il tenait chronique :
" La place de Manet est au Louvre , comme celle de Courbet !"
En remerciements , Manet fit le portrait de l'écrivain.
1880-Clémenceau
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1872- le chemin de fer
A la fin du 19ème siècle , les trains à vapeur étaient considérés comme les emblèmes du progrès industriel .
Manet aime placer ses portraits dans l'environnement .
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1873- la dame aux éventails
Nina de Callias tenait un salon littéraire et artistique renommé . Manet le fréquentait assidûment.
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1876- Mallarmé
Manet fréquentait les écrivains les plus progressistes de son époque . Baudelaire , Zola et donc Mallarmé.
Mallarmé , comme beaucoup d'autres intellectuels ,avait toujours défendu l'artiste en qui il voyait
" le seul artiste qui ait tenté d'ouvrir à la peinture une voie nouvelle "
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1879- dans la serre
Une composition très équilibrée dans un environnement aux plantes vertes .
Au Second Empire , la serre était devenue une pièce à la mode.