• 6/ le portraitiste/ Zola-Mallarmé-le chemin de fer-la serre

     

     Ce qui est frappant chez Manet , c'est qu'il essaie , la plupart du temps,

    de placer ses personnages dans un environnement .

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    6/ le portraitiste6/ le portraitiste

     

     

     

    1868-Zola

    Zola fut un des premiers admirateurs de Manet.

    En 1866 , Manet , exclu du Salon , Zola avait écrit dans le journal l'Evénement où il tenait chronique :

    " La place de Manet est au Louvre , comme celle de Courbet !"

    En remerciements , Manet fit le portrait de l'écrivain.

     

    1880-Clémenceau

     

     

     

     

     

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    6/ le portraitiste

    1872- le chemin de fer

    A la fin du 19ème siècle , les trains à vapeur étaient considérés comme les emblèmes du progrès industriel .

    Manet aime placer ses portraits dans l'environnement .

     

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    6/ le portraitiste

    1873- la dame aux éventails

    Nina de Callias tenait  un salon littéraire et artistique renommé . Manet le fréquentait assidûment.

     

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    6/ le portraitiste

    1876- Mallarmé

    Manet fréquentait les écrivains les plus progressistes de son époque . Baudelaire , Zola et donc Mallarmé.

    Mallarmé , comme beaucoup d'autres intellectuels  ,avait toujours défendu l'artiste en qui il voyait

    " le seul artiste qui ait tenté d'ouvrir à la peinture une voie nouvelle "

     

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    6/ le portraitiste

    1879- dans la serre

    Une composition très équilibrée dans un environnement aux plantes vertes .

    Au Second Empire , la serre était devenue une pièce à la mode.