• 3/ Ma Normandie//////////la charrette,sur la route enneigée /la pie, effets de neige/impression,soleil levant/Pourville,la plage au soleil couchant/la falaise d'Etretat au soleil couchantt/

     

     Né à Paris , Monet à 5 ans , suivit la famille au Havre où le père allait tenir un négoce.

    D'où un attachement certain à la Normandie .

    _=_=_=_

     

    3/ ma Normandie (soleil levant/ la pie/ Etretat/...

    _=_=_=_=_

    1867- la charrette sur la route de Honfleur

    Avec le blanc et ses nuances , Monet se régale ...

     

    3/ ma Normandie (soleil levant/ la pie/ Etretat/...

    1869- la pie - effet de neige

    Sûrement le tableau hivernal de Monet le plus abouti...

    L'un de ses plus célèbres où l'on voit une pie , superbe, dominer une nature  silencieuse étouffée par la neige.

    L'arrière pays d'Etretat offrait un paysage typique du bocage normand

    _=_=_

    3/ ma Normandie (soleil levant/ la pie/ Etretat/...

    1872-Impression , soleil levant

    Le tableau a été réalisé , directement , sur le motif.

    Enveloppé dans la brume et la vapeur ,le paysage portuaire se devine plus qu'il ne se voit.

    Une seule touche de vie , les hommes sur leurs barques.

    Et  sur cette scène fantasmagorique , une boule de feu embrase le ciel et jette des reflets flamboyants sur l'eau .

    Magique !

    _=_=_=_

    3/ Ma Normandie (soleil levant/ la pie/ Etretat/...

    1882-Pourville - la plage au soleil couchant

     _=_=_

     

    3/ Ma Normandie (soleil levant/ la pie/ Etretat/...

    1883 - les falaises d'Etretat au soleil couchant