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2/ Pont Aven - le synthétisme / Vision d'après sermon -ramasseuses de varech - Christ vert et jaune- les meules - 2 bretonnes
En juillet 1886 , Gauguin s'est installé à Pont-Aven , en Bretagne .
Il découvre la nouvelle tendance artistique , le symbolisme.
Ce n'est plus la peinture objective de la réalité (impressionnisme),
mais la peinture du caractère propre du sujet - ce qu'il symbolise- au moyen de traits essentiels.
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S'ajoute le cloisonnisme (une trouvaille d'Anquetin et de Bernard ) :
On cerne chaque plan de couleur d'une fine cloison.
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Symbolisme et cloisonnisme vont donner naissance au Synthétisme .
Le mérite de Gauguin aura été d'unifier toutes ces réflexions :
simplification des formes : on élimine les détails pour ne garder que l'essentiel,
l'usage du cerne et l'aplat de couleur .
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En 1888 - Emile Bernard peint les bretonnes dans le pré
Gauguin fut subjugué par le tableau au point de l'acheter !
Pour lui , ce fut une révélation qui allait changer sa façon de peindre .
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1888 - la vision d'après sermon
C'est l'oeuvre clé de la période Pont -Aven de Gauguin . et de son nouveau style "synthétique".
On y voit un plan concret ( des femmes en costume) associé à une vision imaginaire ( la lutte biblique de Jacob avec l'ange)
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1889- les ramasseuses de varech
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1889 - le christ vert - ( le calvaire de Nizon ) " j'ai cherché dans ce tableau que tout respire croyance , souffrance passive, et style religieux primitif"
1889- le Christ jaune - synthétisme et primitivisme se retrouvent ici , dans le contexte humain et naturel de Pont-Aven
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1889- les meules
1894- les deux bretonnes sur le chemin
Après un premier séjour à Tahiti , Gauguin était revenu en France . Il revint un court moment à Pont-Aven pour y récupérer ( en vain ...) des tableaux laissés en dépôt pour couvrir des dettes .